Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges

Pour vos prochaines vacances dans les Hautes Vosges, pourquoi ne pas découvrir l’un des Parcs régionaux les plus connus de France ? Vous l’avez sans doute déjà deviné. Il s’agit bien du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.

Tombez sous le charme des magnifiques paysages des Vosges

Classé parc naturel depuis 1975, le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges couvre une superficie de 2921 km2. S’étendant de la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines au Nord, jusqu’aux portes de Belfort et de Luxeuil-les-Bains, il s’avère le parc le plus peuplé des Parcs naturels régionaux de France. Il réunit 189 communes et une population totale de 238 000 habitants environ. Si vous avez envie d’effectuer des promenades en famille dans les montagnes des Vosges ou bien autour des lacs des Vosges. Ou tout simplement passer des vacances inoubliables en pleine nature, cet endroit est la destination parfaite.

Vous pourrez ainsi contempler de magnifiques paysages de forêts et de montagnes, des jardins naturels et même des montgolfières. Sont perceptibles également quatre sommets, dont le plus imposant est le Grand Ballon d’Alsace avec 1 424 mètres d’altitude.

Que faire dans le Parc naturel régional des Ballons des Vosges ?

Dans ce magnifique territoire protégé, vous ne vous ennuierez pas. Vous trouverez tout ce qu’il faut pour vous occuper pendant votre séjour au camping des Vosges Au Clos de la Chaume.

Réserver

 Tourisme dans les Hautes Vosges

  • Des activités en plein air : une multitudes d’activités sportives est disponible pour vous et toute votre famille dans les forêts des Vosges. Vous pouvez faire des balades à cheval ou bien encore du VTT. De nombreux lacs vous donnent la possibilité de faire de la pêche. Il est aussi possible d’effectuer des activités aériennes ou du ski.
  • Des lieux culturels à visiter : si vous êtes un passionné de la culture, vous ne serez pas déçu. Le parc vous offre la possibilité de découvrir plusieurs châteaux-forts. La région qui en regorge le plus est l’Alsace. Vous pourriez aussi vous ressourcer en visitant les ruines ou les châteaux restaurés de la période médiévale, comme notamment le plus connu, le Château du Haut Koenigsbourg. En outre, il est possible de découvrir des sites historiques comme le Val d’argent (localisé dans la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines), la maison des sorcières (à Bergheim), la Tête-des-Faux, etc.
  • De belles surprises architecturales : la Basilique Saint-Maurice, la Place Stanislas, la porte de la Craffe, la cathédrale gothique Saint-Epvre, etc.

Si vous avez le temps, allez profiter des stations thermales de Vittel, Contrexéville, Plombières et Bains-les-Bains.