


Séjour en Alsace : que faire à Colmar ?
Colmar, la petite perle de l’Alsace, accueille 3,5 millions de visiteurs chaque année (source : l’Office de Tourisme et des Congrès de Colmar). Vous en ferez bientôt partie et vous vous demandez que faire à Colmar pour un séjour inoubliable ? Sachez que cette ville se vit, se déguste et se découvre à chaque coin de rue ! Entre ses maisons colorées à colombages, sa petite Venise, son histoire riche et sa gastronomie savoureuse, cette commune, nichée à 52 km de notre camping dans les Vosges, a tout pour vous plaire !
Les incontournables à Colmar, en bref !
- Flâner dans le quartier Petite Venise et le vieux Colmar.
- Embarquer sur la petite Venise.
- Admirer la statue de la Liberté en hommage à Bartholdi.
- Contempler les chefs-d’œuvre du Musée Unterlinden.
- Découvrir l’art local au Musée Hansi et Musée Bartholdi.
- Visiter l’Église des Dominicains et la Collégiale Saint-Martin.
- Goûter à la gastronomie alsacienne dans les restaurants typiques.
- Déguster les crus locaux dans les domaines de Colmar ou sur la Route des Vins d’Alsace.
- Faire des achats gourmands au marché couvert, à la Maison alsacienne de biscuiterie ou à la fromagerie Saint-Nicolas.


S’imprégner de l’ambiance de la petite Venise et du vieux Colmar
En vous baladant, vous comprendrez vite que faire à Colmar sans même avoir de plan ! Cette ville de l’Alsace, c’est avant tout un voyage dans le temps. Laissez-vous perdre dans le quartier de la Petite Venise. Ses maisons à colombages, aux couleurs vives, se reflètent dans les canaux de la Lauch. Optez pour un petit tour à bord d’une barque à fond plat !
N’oubliez pas non plus de visiter le quartier des Tanneurs, la place Schwendi, le Koïfhus, une ancienne maison des douanes, et la célèbre Maison Pfister.
Le coup de cœur est garanti grâce à l’architecture unique de la vieille ville de Colmar, et à tous les charmants détails que vous remarquerez à chaque coin de rue.
Saluer la statue de la Liberté
Oui, à Colmar aussi, il y a une Statue de la Liberté ! Si vous vous demandez que faire à Colmar en famille, ne manquez pas ce clin d’œil à l’Amérique.
C’est une réplique de 12 mètres de haut de la Dame à la couronne. Elle a été installée pour rendre hommage au célèbre sculpteur Auguste Bartholdi. Cet artiste mondialement connu est né ici ! Vous retrouverez la statue à l’entrée nord de la ville.
Les avis soulignent que « la statue vaut le coup de s’y arrêter, surtout après la visite du musée de Bartholdi à Colmar. Possibilité de faire de belles photos surtout quand il y a du soleil ».
- Adresse : 45 route de Strasbourg, 68000 Colmar.


Plonger dans l’art et l’histoire dans un musée de Colmar
Vous vous demandez que faire à Colmar quand il pleut ? Les musées sont une option fantastique !
Vous allez adorer le Musée Unterlinden. Son principal chef-d’œuvre, le Retable d’Issenheim, est à couper le souffle. Le musée rassemble aussi des sculptures, des peintures, et même quelques œuvres de Picasso et de Monet. Ensuite, vous pouvez vous rendre au Musée Hansi, dédié à l’illustre Jean-Jacques Waltz. Ses aquarelles et ses affiches sont pleines de vie. Enfin, le Musée Bartholdi vous fait découvrir l’histoire de ce sculpteur éponyme, né à Colmar, à qui l’on doit une certaine Statue de la Liberté.
- Musée Unterlinden : place Unterlinden, 68000 Colmar.
- Musée Hansi : 28 rue des Têtes, 68000 Colmar.
- Musée Bartholdi : 30 rue des Marchands, 68000 Colmar.
Découvrir les secrets des édifices religieux
La spiritualité et l’architecture de la ville vous passionnent ? La réponse à que faire à Colmar se trouve ici ! Poussez les portes des églises pour une visite mémorable. Les deux monuments que nous allons vous présenter sont des témoignages de l’histoire et de la foi de la ville.
L’Église des Dominicains, construite au 13ème siècle, abrite des œuvres exceptionnelles, dont la Vierge au Buisson de Roses. Un tableau absolument magnifique !
Quant à La Collégiale Saint-Martin est aussi un chef-d’œuvre. Elle est, en effet, considérée comme la deuxième plus grande église d’Alsace ! Son architecture gothique est impressionnante.
- Église des Dominicains : 3 place des Dominicains, 68000 Colmar.
- La Collégiale Saint-Martin : place de la Cathédrale, 68000 Colmar.


S’accorder une pause gourmande locale
Comment parler de la ville de Colmar sans parler de gastronomie alsacienne ?
Que faire à Colmar pour le bonheur de vos papilles ? Déguster des spécialités locales, évidemment ! Savourez une bonne choucroute, une flammekueche croustillante ou un baeckeofe authentique. Ne manquez pas de découvrir la Matelote du Rhin ! Colmar est une destination parfaite pour les gourmands. Voici quelques adresses à tester :
- Le restaurant Aux Armes de Colmar : 2B rue Rapp, 68000 Colmar.
- Le Bistrot des Copains : 18, place de la Cathédrale, 68000 Colmar.
- Restaurant la Soï : 17 rue des Marchands, 68000 Colmar.
S’enivrer des vins d’Alsace
Si vous êtes amateur de bons vins, alors vous savez probablement que faire à Colmar pour enivrer votre palais !
La ville est au cœur de la Route des Vins d’Alsace. C’est le point de départ idéal pour une dégustation inoubliable guidée par les vignerons passionnés ! De nombreux domaines viticoles et diverses caves vous ouvrent leurs portes. Visitez, par exemple, le Domaine Robert Karcher et Fils, spécialisé en agriculture biologique, pour en apprendre davantage sur les cépages locaux.
- Domaine Robert Karcher et Fils : 11 rue de l’Ours, 68000 Colmar.


Parcourir la route des Vins d’Alsace
Une journée ne suffit pas pour découvrir toute l’Alsace ? C’est bien vrai ! Si vous avez le temps, une des activités à ne pas rater à Colmar, c’est celle de prendre la route des vins. C’est une expérience unique qui s’étend 170 km de Marlenheim à Thann.
Vous traverserez des villages pittoresques, des vignobles à perte de vue et des châteaux historiques et vous goûterez aux plus grands crus de l’Alsace. C’est une superbe façon de faire le plein de découvertes en alliant œnologie, histoire, et culture !
Dénicher des trésors locaux pour un souvenir authentique
Avant de partir, n’oubliez pas de ramener un petit bout d’Alsace !
Que faire à Colmar pour les amateurs de shopping et de saveurs ? Aller au marché ! Le marché couvert, ouvert du mardi au dimanche, est un lieu de vie incroyable. Vous y trouverez des producteurs locaux et des artisans passionnés. Vous allez adorer !
N’hésitez pas à vous rendre à la fromagerie Saint-Nicolas, une institution. Vous y trouverez plus de 400 sortes de fromages. La Maison alsacienne de biscuiterie est également un incontournable pour un souvenir gourmand. Bredele, pain d’épices, Kougelhopf… Tout y est !
- Marché couvert : 13 rue des Écoles, 68000 Colmar.
- Fromagerie Saint-Nicolas : 18 rue Saint-Nicolas, 68000 Colmar.
- Maison alsacienne de biscuiterie : 7 rue Emile Schwoerer, 68000 Colmar.
Vous cherchez un point de chute pour votre séjour en Alsace ? Notre établissement 3 étoiles, camping près de Colmar, vous invite à faire votre nid au cœur des Vosges. Vous y serez à une heure de route de Colmar.
