Que voir et que faire en Alsace ?

L’Alsace est une région de la France qui fait frontière avec la Suisse et l’Allemagne. Elle est constituée des deux départements que sont le Haut-Rhin et le Bas-Rhin et son chef-lieu est la ville de Strasbourg. Le symbole de l’Alsace est un oiseau, la cigogne blanche que les Alsaciens considèrent comme leur porte-bonheur. En raison de son passé, de sa situation géographique, de sa culture et de ses traditions, cette région de 8800 km² et de deux millions d’habitants (2 003 217 en 2010) constitue un pôle touristique d’une importance non négligeable. Si vous avez prévu de passer vos vacances en camping Alsace, que ne devez-vous surtout pas manquer d’y voir ?

Tourisme Alsace : ce que l’Alsace a à offrir de mieux !

Quels sont les lieux touristiques de l’Alsace que vous vous devez à tout prix de visiter ?

  • La Cathédrale de Strasbourg : elle reçoit près de 4 millions de visiteurs chaque année et est restée 227 années durant la plus haute construction du monde.
  • Le couvent du Mont Sainte Odile : il reçoit 1,3 million de visiteurs par an.
  • Le centre-ville historique de Strasbourg : Le pittoresque quartier La Petite France figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988.

Quelques-uns des plus beaux villages de France

Cinq villages en Alsace comptent parmi les plus beaux de France. Il s’agit :

  • d’Eguisheim (sa rue des remparts, sa place du château, son parc des cigognes);
  • de Mittelbergheim (relais gastronomique réputé au site et au patrimoine architectural rare);
  • d’Hunawihr;
  • de Hunspach;
  • de Riquewihr.

N’oublions surtout pas ces lieux touristiques Alsaciens…

Visiter l’Alsace n’aurait certainement pas de sens si vous manquiez de faire la Route des Vins d’Alsace, de voir la volerie des aigles, le Parc des Cigognes et des Loutres de Hunawihr, le château du Haut-Koenigsbourg et celui du Fleckenstein, et de vous rendre dans de hauts lieux de la viticulture comme Guebwiller ou Riquewihr. On retrouve également en Alsace des stations de ski (hautes Vosges) et des stations thermales.