Camping en Alsace

L’Alsace est une région de la France qui fait frontière avec la Lorraine, la Suisse et l’Allemagne. Elle est constituée des deux départements que sont le Haut-Rhin et le Bas-Rhin et son chef-lieu est la ville de Strasbourg. Le symbole de l’Alsace est un oiseau, la cigogne blanche que les Alsaciens considèrent comme leur porte-bonheur.

En raison de son passé, de sa situation géographique, de sa culture et de ses traditions, cette région de 8800 km² et de deux millions d’habitants (2 003 217 en 2010) constitue un pôle touristique très important. Que voir et que faire en Alsace ?

Tourisme Alsace : ce que l’Alsace a à offrir de mieux !

Quels sont les lieux touristiques de l’Alsace que vous vous devez à tout prix de visiter ?

La Cathédrale de Strasbourg : elle reçoit près de 4 millions de visiteurs chaque année et est restée 227 années durant la plus haute construction du monde. L’horloge astronomique de la cathédrale constitue une curiosité en soi. Créée en 1574, c’est un chef-d’œuvre d’horlogerie et de mathématiques de la Renaissance qui surprend toujours par ses prouesses techniques et sa finesse. Cette dernière est notamment dotée d’un calendrier perpétuel, indiquant le déplacement des planètes sur un astrolabe. Pour en prendre plein les yeux, rendez-vous à 12h30, heure à laquelle, après la sonnerie d’un ange, l’ensemble des automates s’anime et c’est vraiment magique à voir pour les petits et les grands ! Tous les apôtres passent devant le Christ en le saluant, les quatre âges de la Vie défilent devant la Mort.

  • Le couvent du Mont Sainte Odile : il reçoit 1,3 million de visiteurs par an.
  • Le centre-ville historique de Strasbourg : Le pittoresque quartier La Petite France figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988.

Vos vacances en camping en Alsace

Pour profiter au mieux des atouts touristiques de cette région historique du nord-est de la France, quoi de mieux que de séjourner en camping en Alsace avec piscine. Et pour cela, le camping Au Clos de la Chaume à Gérardmer est l’endroit idéal. De nombreux lieux d’intérêts sont situé à proximité et vous disposerez de tout le confort nécessaire pour passer d’agréables vacances en camping familial en Alsace.

Quelques-uns des plus beaux villages de France

Plusieurs villages en Alsace comptent parmi les plus beaux de France. Il s’agit de :

  • Eguisheim, sa rue des remparts, sa place du château…
  • Kaysersberg et Riquewihr sont parmi les plus beaux villages pittoresques de France !
  • Colmar, la petite Venise, le musée Unterlinden..les marchés de Pâques etc
  • Mittelbergheim (relais gastronomique réputé au site et au patrimoine architectural rare);
  • Hunawihr et son NaturOparC et Jardin des Papillons..

N’oublions surtout pas ces lieux touristiques Alsaciens…

Visiter l’Alsace n’aurait certainement pas de sens si vous manquiez de faire la Route des Vins d’Alsace, de voir la volerie des aigles, le Parc des Cigognes et des Loutres de Hunawihr, le château du Haut-Koenigsbourg et celui du Fleckenstein, et de vous rendre dans de hauts lieux de la viticulture comme Guebwiller ou Riquewihr. De nombreuses voies vertes en Alsace permettent de circuler à travers les villages de caractères et les vignobles alsaciens. Elles sont praticables par tout amateur, débutants ou aguerris de vélo ! On retrouve également en Alsace des stations de ski (hautes Vosges) et des stations thermales.