La Route des Vins d’Alsace : découvrez un itinéraire mythique

Que serait l’Alsace sans la célèbre Route des Vins d’Alsace ? On n’ose pas l’imaginer. Il s’agit d’un itinéraire d’exception qui se déroule sur 170 km sur le vignoble millénaire d’Alsace. Connue dans le monde entier pour la simplicité de son parcours, la route des vins Alsace en voiture vous permettra de découvrir toute la richesse touristique de la région et le vignoble alsacien.

Visiter la route des vins en Alsace

La Route des Vins d’Alsace est l‘une des plus anciennes de France. Créée par l’Office du Tourisme d’Alsace depuis le 30 mai 1953 pour l’organisation d’un rallye automobile se déroulant dans la région, elle s’étend de Marlenheim à Thann. En parcourant le circuit Route des vins Alsace, vous pourriez visiter plus de 70 villages viticoles et rencontrer près de 1000 producteurs. Ces derniers pourront vous faire partager leur passion du vin et vous le faire déguster. Mais quand on parle de la route des vins, cela ne veut pas dire que tout tourne autour du vin. Vous pouvez aussi visiter les communes de Mittelbergheim, d’Eguisheim, de Hunawihr et de Riquewihr qui sont répertoriés comme les plus beaux villages de France. C’est donc l’occasion de découvrir le patrimoine naturel et historique des Alsaciens.

comment faire la route des vins en alsace ?

Si vous comptez faire la route des vins en Alsace, vous pouvez visiter cette belle contrée de plusieurs manières. Cependant, il y a certaines découvertes qui sont immanquables sur cette Route Touristique Alsacienne à savoir :

  • Colmar, la capitale des vins d’Alsace ;
  • Ribeauvillé et sa cité médiévale ;
  • l’abbatiale Saint-Pierre et Paul ;
  • Molsheim, fief d’Ettore Bugatti et ses véhicules de prestige ;
  • la charmante bourgade d’Obernai, nichée au pied du Mont Sainte-Odile ;
  • la Tour des Cigognes de Saint-Hippolyte, village également bien connu pour son vin rouge.

Tout au long de ce circuit touristique en Alsace, vous pourrez également participer à une multitude d’évènements notamment le Marathon du Vignoble, le Slow Up, les fêtes du vin en été, etc. Côté dégustation, ne ratez surtout pas les vendanges tardives ou l’emblématique Munster (un fromage alsacien artisanal à pâte molle et à croûte lavée).

Aussi, peu importe le moyen choisi (à voiture, à pied, à vélo, ou encore en camping-car), sachez que le parcours durera certainement plus d’un jour. Plusieurs hébergements sont mis à votre disposition dans les différents villages afin de rendre votre séjour plus agréable.

votre séjour en camping près de la Route des Vins d’Alsace

Vous recherchez une location en Alsace pour faire la route des vins ? Pensez au Camping Au Clos de la Chaume, idéalement situé au cœur de Parc naturel des Vosges, près de l’Alsace et la Lorraine. Disposant d’une large gamme de chalet et mobil home tout confort, le tout dans un environnement calme et naturel, idéal pour vos moments de repos en famille. Vous pourrez également vous détendre au bord de la piscine du camping.