La Route des Crêtes dans le Massif des Vosges

Envie de vous évader le temps d’un weekend pour vous rapprocher de la nature, la route des Crêtes dans le massif des Vosges vous plaira sans doute. S’étalant sur près de 80 km dans les Hautes-Vosges, cette destination demeure incontournable pour les amoureux des grands espaces, de liberté et d’air pur.

Un pan de l’histoire écrite sur le sol

De nombreuses personnes ne le savent pas, mais cette route a été tracée durant la Première Guerre mondiale. Son objectif à l’origine consistait à faciliter les communications nord-sud sur le front des Vosges entre les différentes vallées. Il est d’ailleurs possible pour les personnes qui désirent connaitre cette histoire de visiter le site du mémorial national du vieil Armand.

Des paysages d’une beauté à couper le souffle

Grâce à la nature de cette région restée résolument sauvage, sa découverte est une véritable promesse d’enchantement. Les vallées s’étendant à perte de vue rappelleront les paysages de Marcel Pagnol. Toutefois, il faut oser franchir les ballons du Massif Vosgien pour découvrir des vues splendides à 360 degrés. Vous contemplerez sans doute des images d’une beauté unique qu’il vous sera difficile de retranscrire à travers des photos, car la route des Crêtes se vit.

Un paradis pour les randonneurs et les sportifs

Cette destination est idéale pour tous les passionnées de randonnée. Ils se donnent tous un rendez-vous au sommet du Honeck qui culmine à plus de 1300 m d’altitude. Il est toutefois recommandé de demander l’assistance d’un accompagnateur en montagne.

Partir en randonnée sur cette route, c’est l’occasion de faire le plein d’air pur, mais également s’offrir une chance d’apercevoir les chamois que le massif abrite.

Il n’est pas rare de rencontrer sur cette route des amoureux de l’équitation ou du VTT qui choisissent ces options pour découvrir la région.

Déguster le munster fermier

Il existe sur la route des crêtes de nombreuses fermes qui sont restées authentiques. Faites-y une escale pour gouter au munster qui est un fromage traditionnel ou au repas marcaire qui est un plat fermier typique et très savoureux. Vous y sentirez le gout du potage ou d’une tourte de la vallée, de porc fumé et de pommes de terre cuites dans du beurre fermier. A faire absolument lors de vos vacances en camping à Corcieux Au Clos de la Chaume.